Expositions

Trésor d’argenterie

Le trésor d’argenterie du musée

58 kg d’argent pur, façonné en 270 objets tels que des plats, des cuillères, des monnaies et bien plus encore : le trésor d’argenterie d’Augusta Raurica et l’un des plus précieux et des plus importants de l’Antiquité.

Ses propriétaires étaient des personnalités de haut rang proches de l’empereur. En plus des dons privés, le trésor renferme également des dons de l’empereur lui-même qui assurait ainsi la loyauté de ses sujets et renforçait ses amitiés.

Le trésor était déjà pour l’époque d’une très grande valeur : il correspondait à la paye annuelle de 230 légionnaires. Le tout appartenait à un, voire peut-être deux, officiers de l’armée. Vers 351 apr. J.-C., ces derniers l’enterrèrent au pied du Castrum Rauracense: une mesure de précaution dans un contexte où les luttes internes pour le pouvoir se faisaient sentir et face à la menace des peuples germaniques. Le trésor ne refit plus surface – jusqu’à ce qu’en 1961, une pelle mécanique dégage alors quelques objets au cours de travaux de construction. Le trésor ne fut véritablement découvert qu’au printemps 1962 tout à fait par hasard. Cependant, 18 pièces d’argenterie ne réapparurent qu’en 1995.

La mallette du trésor d’argenterie

Augusta Raurica

Plus

Trouvez le trésor - chasse au trésor au fort de Kaiseraugst

Augusta Raurica

Plus

Information

Offre pour

Âge

Taille du groupe

Langues possibles

Date

Dates

Dauer

Les groupes sont admis au musée pour une heure à l'heure.

Horaire

sur demande

Organisation

Lieu de rendez-vous

caisse du musée

Personnes accompagnantes

au moins un enseignant

Réservation

Réservation auprès de notre service clientèle fortement recommandée

Couts

Prix

CHF 6.- par enfant (Accompagnatrices/accompagnateurs sont gratuits) / Gratuit pour les classes scolaires de BL, BS et AG

Paiement

A la caisse du musée

Contact

+41 (0)61 552 22 22 ou mail@augusta-raurica.ch

Veuillez noter / Conseil

Im Museum inkl. Römerhaus gilt für alle Besucher*innen ab dem Alter von 12 Jahren eine Maskenpflicht.

Zur Angebotsübersicht