La maison du commerce et de l’artisanat – un business bien placé

Lorsque vous empruntez la route actuelle d’Augst et de Kaiseraugst en direction de Rheinfelden, vous longez la grande voie romaine située en contrebas. Cette dernière reliait la ville de Basilia (Bâle) à celle de Vindonissa (Windisch près de Brugg dans le canton d’Argovie). La zone de l’embranchement antique menant aux quartiers établis au bord du Rhin a révélé quelques vestiges remarquables qui peuvent être visités.

Une taverne dotée d’une auberge à l’étage, longeait probablement la route. Car un axe principal de circulation était toujours un emplacement idéal pour ce type d’établissement. L’utilisation des pièces du rez-de-chaussée confirme cette hypothèse. Dans la cave, les restes d’une armoire abondamment remplie de provisions et de vaisselle ainsi qu’un fumoir à saucisses et à charcuteries ont été découverts.

À côté de cette taverne se trouvait un bâtiment pourvu d’un grand bassin en pierre et d’une pièce de séchage chauffée. Ces indices nous amènent à penser qu’il pourrait s’agir ici d’une foulerie. D’autres annexes se regroupaient dans une petite cour à l’arrière de la construction principale, avec parmi elles une zone habitable dotée d’un hypocauste où vivait probablement la famille propriétaire des lieux.

Le site sur la visionneuse de géodonnées (GeoView BL)