Les Celtes dans la région de Bâle

Avant la conquête romaine, la région de Bâle était habitée par un peuple celtique, les Rauraques. L’une de leurs agglomérations se trouvait sur la colline de la cathédrale de Bâle.

Les Rauraques émigrèrent vers l’ouest autour de 58 av. J.-C. avec d’autres tribus celtiques, entre autres les Helvètes, pour s’installer dans la région de Bordeaux (France). Cette «marche des Helvètes» se termina par un désastre à Bibracte (France). Les légions romaines, commandées par Jules César, alors en pleine campagne de conquête des Gaules, écrasèrent les émigrants et contraignirent les survivants à retourner dans leur ancien territoire.

Au fil du temps, toutes les régions se trouvant rive gauche du Rhin passèrent sous domination romaine. Vers 44 av. J.-C., Lucius Munatius Plancus, gouverneur des Gaules, fonda une ville sur le territoire rauraque. Cette colonie, la Colonia Raurica, aux frontières de l’Empire, devait protéger contre les invasions germaniques et contrôler les voies commerciales et le trafic des marchandises.