Mandat et philosophie
Notre mandat, notre vision et notre mission
Mandat
L’équipe d’Augusta Raurica a pour mission, en vertu de la loi, d’empêcher la destruction de la ville romaine en tant que patrimoine culturel, de mener des recherches scientifiques sur ce site, de documenter les découvertes et les vestiges archéologiques, de les évaluer, de les conserver selon les méthodes les plus récentes et de les rendre accessibles au public.
Le mandat de la ville romaine d’Augusta Raurica repose sur des missions principales à la fois interconnectées et interdépendantes, comprenant les fouilles et la recherche, la conservation des monuments et des collections, ainsi que leur transmission. La direction générale a pour rôle d'équilibrer la stratégie globale et de favoriser le développement harmonieux des domaines de compétence dans leur ensemble.
Outre les tâches essentielles assumées habituellement par un musée et une institution archéologique, une coopération a été établie avec le service de promotion de la culture du canton Bâle-Campagne ainsi qu’un nombre important d’institutions culturelles et créateurs de la région, afin de favoriser une création culturelle contemporaine dans le cadre des événements organisés au théâtre romain d’Augusta Raurica.
Depuis 2016, la ville romaine d’Augusta Raurica est également responsable de l’administration et de la gestion des affaires du domaine de Castelen.
Vision
Nous nous percevons comme un centre d’archéologie et d’histoire romaines de premier plan, réunissant des individus, des savoirs et des idées pour enrichir la diversité culturelle de notre société.
Mission
Nous visons à créer un lieu d’émotion et d’inspiration pour le public autour de l’histoire romaine. À cette fin, nous constituons une communauté du savoir dynamique, qui dépasse la simple préservation d’Augusta Raurica et la recherche scientifique. Nous confrontons nos découvertes et inspirations aux enjeux actuels et futurs. Nous intégrons la culture contemporaine et favorisons l’échange créatif. Nous soutenons l’innovation et la participation active, assurant ainsi l’avenir d’Augusta Raurica et contribuant de manière significative à l’avancée de la recherche internationale, au développement de notre région ainsi qu’à l’enracinement et à l’identité de la population locale.
Organisme responsable
Canton de Bâle-Campagne
Canton d’Argovie
Canton de Bâle-Ville
Fondation Pro Augusta Raurica
Historische und Antiquarische Gesellschaft zu Basel