Conservation et restauration à Augusta Raurica
Un des objectifs principaux du travail effectué à Augusta Raurica est de recueillir et de préserver l’agglomération antique dans le sol comme en surface et de faire de même pour les objets et les artéfacts découverts. Bien que jusqu’à présent seul un cinquième des vestiges contenus dans le sol ait été dégagé, chaque nouvelle fouille engendre une perte irréversible. Ainsi une ville restée conservée dans le sol depuis plus de 2000 ans est détruite.
De ce fait, le travail de notre équipe comporte toujours deux aspects : d’une part nous voulons restaurer les monuments ainsi que les objets pour les présenter au public et d’autre part nous savons qu’ils ne seront jamais dans de meilleures conditions que celles dans lesquelles ils ont passés les derniers millénaires.
Les méthodes appliquées à Augusta Raurica sont internationalement reconnues et régulièrement contrôlées. Ainsi, nous pouvons toujours recourir aux dernières connaissances concernant la conservation et la restauration, et préserver la ville antique en toute conscience pour les générations futures.