Le théâtre romain – une histoire mouvementée
Le théâtre situé dans l’ancien centre-ville fut reconstruit à plusieurs reprises et finit par être utilisé comme salle de spectacle ou pour accueillir des fêtes religieuses et des rassemblements politiques.
Vers 200 apr. J.-C., la ville renfermait deux théâtres différents : le théâtre scénique au centre et un amphithéâtre supplémentaire situé au sud-ouest, à la périphérie de la ville. Le théâtre actuel résulte de la troisième reconstruction effectuée sur le même emplacement. Celui-ci pouvait contenir jusqu’à 10'000 spectateurs.
Le théâtre scénique d’Augusta Raurica est le mieux conservé du genre au nord des Alpes. Il fut dégagé en grande partie il y a près de 150 ans. Depuis 100 ans, nos équipes travaillent perpétuellement sur la restauration de ses ruines. Dans les années 1990, les murs étaient à nouveau en très mauvais état. Une rénovation complexe fut alors entreprise. Aujourd’hui, le théâtre scénique se présente sous son meilleur jour et offre un décor impressionnant lors de nombreuses manifestations. Il reste cependant accessible à tout moment.