L'équipe d'Augusta Raurica

Plus de 60 collaborateurs et collaboratrices travaillent à mettre au jour les objets enterrés à Augusta Raurica, les conserver de manière durable, les restaurer si nécessaire, mener des recherches interdisciplinaires et, enfin, présenter au public les connaissances alors acquises. Les métiers vont d’archéologue à restauratrice ou gardien d’animaux, en passant par responsable de fouilles, et couvrent un large éventail.

Vers le répertoire administratif (collaborateurs et collaboratrices avec leurs numéros de téléphone)

Fouilles d’Augst

Nous sommes responsables de la bonne planification, de l’exécution ainsi et de la documentation des fouilles archéologiques des structures romaines sur le sol de l’actuel canton de Bâle-Campagne. Nous effectuons des prospections, des sondages ainsi que l’encadrement archéologique lors des constructions et réalisons les fouilles d’urgence planifiées. Nous préparons aussi la documentation pour les archives. Nos résultats sont publiés chaque année dans les rapports annuels d’Augst et Kaiseraugst.

Fouilles de Kaiseraugst

Nos principales tâches consistent à mener à bien les fouilles d’urgence déclenchées par les projets de construction à Kaiseraugst et à les documenter. Nous nous assurons ainsi que les recherches et découvertes archéologiques soient traitées et documentées en bonne et due forme. Notre département comprend un archéologue, une technicienne de fouilles et deux dessinateurs scientifiques. Nous faisons partie de la ville romaine d’Augusta Raurica et du service cantonal d’archéologie.

Collection

Nos domaines de travail incluent : le recensement des nouvelles pièces, le contrôle de la collection et les inventaires scientifiques ainsi que les prêts en Suisse et à l’étranger. Les nouvelles découvertes des fouilles en cours (Augst, Kaiseraugst) sont nettoyées, inventoriées et conditionnées comme il se doit. Les objets sont stockés dans les règles au dépôt. Il est primordial pour nous de traiter les objets découverts de manière responsable et durable pour que les générations futures puissent aussi en disposer. Notre équipe se compose de deux archéologues, trois techniciens de collection ainsi que cinq assistantes et assistants de collection.

Restauration des objets trouvés

Nous sommes responsables de la conservation et la restauration des objets archéologiques déterrés ainsi que de la préservation de leur substance originale et de leur authenticité. Nous définissons la manière dont ils doivent être transportés, emballés et gardés afin de garantir leur conservation. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres départements : sur les fouilles et pour la collection, en cas de prêts ainsi que durant les expositions, les projets de recherche et les offres de transmission des connaissances. Notre équipe se compose de conservateurs et conservatrices ainsi que de restaurateurs et restauratrices diplômés.

Restauration des monuments

Nous sommes responsables de la conservation des monuments et objets romains sur le site d’Augusta Raurica. Nous restaurons aussi tous les objets en pierre et en mortier, tels que les pièces architecturales, les mosaïques et les peintures murales. Nous effectuons en outre des recherches sur les matériaux et techniques en lien avec la construction dans l’Antiquité.

Archives et centre d'information

Nous recueillons l’ensemble des documents analogiques et numériques d’Augusta Raurica, afin de les conserver pour la postérité et les mettons à la disposition de l’ensemble du personnel, des chercheurs et des chercheuses ainsi que des personnes intéressées. En résumé : nous sommes la source d’information centrale pour la recherche, la transmission des connaissances et le public. Notre équipe se compose d’archéologues, d’un géographe et d’une archiviste.

Recherche et maison d’édition

Nous définissons les axes de recherche avec nos collègues de l’archéologie. Nous coordonnons les projets avec les personnes compétentes et faisons le nécessaire pour que leurs travaux soient prêts à être publiés. C'est ainsi que les nouvelles découvertes et connaissances provenant d’Augusta Raurica se diffusent dans les cercles spécialisés et auprès de toutes les personnes intéressées.

Musée et transmission des connaissances

Nous concevons et déployons une grande variété d’offres de transmission des connaissances pour un large public. Durant les expositions, sur les panneaux d’information du site, lors des ateliers et à l’occasion des événements, nous faisons revivre la culture romaine quotidienne à Augusta Raurica. Nous faisons en sorte de transmettre les connaissances dans un cadre divertissant et en lien avec notre présent. Nous accordons une place centrale à l’inclusion des personnes handicapées.

Communication et marketing

Nous nous assurons qu’Augusta Raurica apparaisse dans les médias, que la ville romaine génère des « J’aime » ainsi que des partages sur les réseaux sociaux et que ses ateliers, visites guidées et expositions puissent être trouvés en ligne. En résumé : nous éveillons l’intérêt et orientons les projecteurs. Notre équipe se compose de stratèges en contenus professionnels, de spécialistes des médias, d’expertes et experts des réseaux sociaux ainsi que d’un designer graphique.

Accueil

Nous nous occupons des différentes visites à Augusta Raurica, des classes d’école aux visiteurs et visiteuses individuels, en passant par les groupes. Nous réservons et gérons pour notre clientèle les ateliers, les visites guidées et les entrées pour les expositions, nous accueillons nos visiteurs et visiteuses au musée et prenons en charge les événements de l’administration cantonale ainsi que de l’Université de Bâle au domaine de Castelen. Nous formons également des commerciales et commerciaux de l’administration cantonale. En résumé, nous sommes le visage ou la carte de visite d’Augusta Raurica pour les clients. Notre équipe se compose de commerciales et commerciaux, d’hôtes et hôtesses ainsi que de spécialistes du tourisme, des voyages et de l’hôtellerie.

Service technique

Nous entretenons et gérons le parc des animaux. Nous sommes également responsables du nettoyage, de l’entretien et de la maintenance de l’ensemble du site avec les refuges qui le composent. Nous fournissons, toujours dans les délais, des prestations d’entretien, de réparation ainsi que de transport et assurons un service de piquet continu 24 heures sur 24, en tenant compte des directives relatives à la sécurité et à l’environnement.

Services centraux

Nous sommes le point de contact pour les quelque 60 collaborateurs et collaboratrices pour toutes les questions relatives au personnel. Nous organisons et assumons le travail de comptabilité financière et d’entreprise. Nous sommes également responsables de la gestion et du contrôle systématique des recettes, des dépenses et des investissements de la ville romaine. Nous assurons par ailleurs la liaison avec les services informatiques du canton et sommes chargés de l’achat du matériel de bureau. Les directions de la fondation Pro Augusta Raurica, de la fondation Hans et Hanna Bischof et de la fondation Clavel sont aussi rattachées aux services centraux.