Histoire de la cité

Lorsque le général romain Munatius Plancus fonda la colonie Raurica dans la région celtique rauraque sous César en 44 av. J.-C., la ville de Rome était devenue, depuis ses origines au VIIIe siècle av. J.-C., un puissant empire autour de la Méditerranée.

L'Empire romain à l'époque de sa plus grande expansion autour de 117 ap. J.-C.

La construction d’Augusta Raurica en tant que ville principale de la colonie débuta autour de 15 av. J.-C. La ville s’est ensuite développée durant 200 ans pour devenir une métropole régionale et un carrefour commercial prospère comptant environs 15'000 habitants. Cela s’explique en partie par son emplacement, car c’est ici que les liaisons nord-sud de l’Italie à la Rhénanie et est-ouest de la Gaule au Danube et vers la Rhétie croisaient le Rhin.


Après les guerres et les épidémies ainsi que les dégradations climatiques ayant entrainé de mauvaises récoltes, une partie de la ville fut abandonnée. Vers 300 apr. J.-C., la colonie fut déplacée sous la protection d’un fort au bord du Rhin. Vers 400 apr. J.-C., une grande partie des troupes romaines se retirèrent, cependant le lieu, désormais appelé Rauraci, demeura un centre administratif et commercial de premier plan.

L’essor de la ville de Bâle au VIIe siècle apr. J.-C. entraîna le déclin de Rauraci qui perdit alors de son importance jusqu’à devenir un simple village de pêcheurs. Aujourd’hui, Augusta Raurica, située dans la région d’Augst et de Kaiseraugst, est un site archéologique, un centre de recherche ainsi qu’un musée refermant d’impressionnants vestiges, exposant de riches trouvailles et proposant également de nombreux ateliers et visites.

Les époques individuelles