La fontaine souterraine – une source thermale?
Lorsqu’elle fut mise au jour en 1998, la fontaine souterraine fut à la fois une découverte sensationnelle et énigmatique – cet ouvrage romain avait passé 1800 ans dans le sol sans subir la moindre dégradation.
Nous pensons que la qualité de l’eau fut déterminante dans le choix de bâtir une construction si complexe : aujourd’hui encore, l’eau du puits présente une teneur en soufre légèrement surélevée. L’eau sulfureuse était recommandée pour lutter contre les affections nerveuses selon le naturaliste romain Pline l’ancien.
La fontaine fut bâtie vers 80 apr. J.-C. Vingt ans plus tard, elle fut rénovée probablement en raison de la construction des thermes à proximité. Suite à l’abandon de ces derniers vers 250 apr. J.-C., la fontaine fut délaissée et remplie de déchets. Parmi eux, 6000 fragments de moules d’argile utilisés pour fondre les monnaies ainsi que des squelettes d’animaux, mais aussi des restes humains, d’adultes et d’enfants furent découverts. Le mystère reste entier quant aux évènements qui se déroulèrent dans cet endroit.