Centre des collections d’Augusta Raurica

Point de rencontre, espace de co-working et atelier du futur

Le nouveau centre des collections regroupe, sur 10’000 m², les espaces de travail, les ateliers, les laboratoires de restauration, mais aussi le dépôt abritant l’importante collection archéologique du site sous un seul et même toit.

L’espace de travail ne se limite pas aux employés, mais est également accessible, sur inscription, aux chercheurs, étudiants et acteurs culturels. Des salles de conférence sont aussi disponibles.

Le centre des collections et les dépôts archéologiques peuvent être visités lors de visites guidées.

Architecture

Le bâtiment repose sur une couche de fondation stabilisatrice, au-dessus des vestiges de la ville romaine. Un système modulaire composé de cadres d’acier, flexible et extensible, structure les différents espaces de travail et de stockage. Des petites salles de recherche aux grandes salles de présentation, en passant par différents espaces événementiels, l’aménagement en grille permet une multitude de connexions spatiales et fonctionnelles.

Grâce à ces espaces sur deux étages, le centre offre une identité collective à cette institution, qui possède désormais son propre foyer pour la toute première fois.

Collection et dépôt

À l’ouverture du musée romain en 1957, la collection d’Augusta Raurica comptait 44’000 objets. Aujourd’hui, elle en regroupe plus de deux millions, ce qui en fait l’une des collections de découvertes romaines les mieux documentées au monde. La sauvegarde, la conservation et l’étude de ces artefacts constituent l’une des missions fondamentales d’Augusta Raurica.

Le centre des collections permet désormais leur gestion efficace, économe en ressources et en coûts.

Dans le nouveau dépôt, les conditions idéales pour la conservation des objets archéologiques sont garanties. Des armoires climatiques spécialement conçues pour Augusta Raurica, ainsi que des boîtes de conservation adaptées, assurent une humidité optimale en fonction du type d’artefact. Ce système de « boîte dans la boîte » s’est révélé particulièrement efficace lors du déménagement des collections.

Archives et bibliothèque

La collection d’Augusta Raurica ne se limite pas aux objets archéologiques. Elle comprend également un fonds d’archives de plus de 110’000 photos, plans et journaux de fouilles du XIXᵉ siècle et une bibliothèque spécialisée de 15’000 ouvrages.

Les archives et la bibliothèque sont accessibles au public sur rendez-vous. Des espaces de travail sont mis à disposition des chercheurs, étudiants et professionnels de la culture. Des salles peuvent être réservées pour des conférences spécialisées.

Archéologie

Le secteur situé près de la porte de l’Est était, à l’époque romaine, un quartier d’artisans et de commerçants, traversé par une large route menant au centre-ville. La plupart de cet espace n’a été que partiellement fouillé et documenté, les principales données provenant d’images aériennes et de prospections géoradar. À l’époque moderne, cette zone a surtout été utilisée pour l’agriculture.

Lorsque le site du Schwarzacker a été choisi pour le centre des collections, la protection des vestiges archéologiques enfouis a dû être assurée. Une surélévation du sol et une dalle de béton permettent de préserver les strates romaines tout en autorisant la construction du nouveau bâtiment.

Adresse

Schwarzackerstrasse 2, 4302 Augst

Visite uniquement sur réservation.

Indications pour la navigation : dans Google Maps, indiquez « Centre des collections d’Augusta Raurica ». L’adresse n’est pas encore mise à jour dans tous les systèmes de navigation

Guide pour la construction au-dessus des ruines

Brochure relative au Centre des collections d’Augusta Raurica

Article du magazine 2021/2 sur le Centre des collections

Article sur le projet architectural dans le magazine 2014/2

Article sur l’installation photovoltaïque dans le magazine 2023/1

Maîtres d’ouvrage

Direction des travaux et de la protection de l’environnement du canton de Bâle-Campagne, Office des constructions

Planification : Jonas Wirth, Judith Kessler, Marcel Weber, Marco Fabrizi

Réalisation : Stefanie Thomann, Jean-Pierre Hueber, Roland Borer

Utilisateurs

Direction de l’éducation, de la culture et du sport, Office de la culture, Augusta Raurica

Planificateurs

Groupement d’architectes « Centre des collections »

Karamuk Kuo Architekten GmbH, Zurich

Rapp Architekten AG, Münchenstein

Données du projet

Planification : 2014–2015

Réalisation, phase 1 : 2019–2021

Réalisation, phase 2 : 2021–2022