Archéologie Augusta Raurica

La tombe d’une femme découverte près d'une voie romaine

Nos archéologues ont trouvé une tombe remarquable au cours de fouilles.

Veröffentlicht am: 23.11.2022 14:53

Alors qu’ils creusaient des tranchées pour des canalisations sur le site de la gare routière Augst/Pratteln, les ouvriers ont heurté un crâne et un récipient provenant d’une tombe. La tombe a ensuite été entièrement dégagée et dûment documentée en accord avec le maitre d’œuvre du chantier.

Le squelette était très bien conservé, à l’exception du dommage causé par l’excavatrice au niveau de la tête. Selon les premières conclusions des anthropologues, il s’agirait d'une femme âgée de 30 à 40 ans, d’environ 1,60 m. Elle était accompagnée de deux récipients : une cruche se trouvait à côté de sa tête et un autre récipient à anse près de son pied droit. L’équipe qui a réalisé les fouilles a par ailleurs trouvé d’autres objets de parure ; la femme portait une épingle à cheveux confectionnée en os sur la tête et deux bracelets en bronze sur l’avant-bras gauche.

La tombe se trouvait au nord de la voie romaine Basilia, qui reliait August Raurica à Bâle, dans le « Nordwestgräberfeld » (site funéraire nord-ouest). Des personnes y ont été enterrées entre le Ier et le IVe siècle après J.-C. Selon les premières estimations, la femme aurait été inhumée au IIIe ou au IVe siècle après J.-C. En tout, pas moins de 46 sépultures ont été identifiées à proximité dans les années 1960 et 1970 sur la Rheinstrasse ou sur le terrain du centre paroissial Roman.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les fouilles en cours actuellement : Augusta Raurica | Les fouilles à Augusta Raurica