À propos de la Fête romaine
Parmi toutes les fêtes régionales, la Fête romaine fait partie des temps forts de l’été. Appréciés des jeunes et des moins jeunes, les événements multifacettes restituent chaque année au mois d’août, les différents aspects du travail scientifique sous une approche populaire. À chaque édition, des dizaines de milliers de visiteurs et visiteuses retournent avec enthousiasme à l’époque romaine.
La première Fête romaine à Augusta Raurica a eu lieu en 1992, à l’occasion de l’inauguration du parc animalier « romain ». En dépit d’une affluence exceptionnelle, il faudra attendre cinq années avant que l’équipe de la ville romaine se décide à organiser une deuxième édition.
Depuis 1997, l’événement se déroule chaque année au mois d’août et attire toujours plus de visiteurs et visiteuses. Un succès qui s’explique aussi bien par la base scientifique des attractions présentées et les délices culinaires proposées que, bien évidemment, par les tenues authentiques de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.
L’atmosphère conviviale de la fête ainsi que le programme et les tarifs pensés pour les familles contribuent à en faire un événement exceptionnel. Le grand engagement du personnel de la ville romaine, qui chaque année se dédie avec entrain à sa mission, joue alors un rôle essentiel : bibliothécaires, comptables, dessinateurs, archéologues et restauratrices se transforment en cuisinières, caissiers, garde d’enfants, vendeuses de melon, etc., et permettent ainsi de faire mieux connaître l’époque romaine aux visiteurs et visiteuses.
Le mélange entre attractions récurrentes et nouveaux événements, a fait ses preuves et transforme chaque visite en une expérience unique, année après année. Il est indispensable que chaque représentation repose sur des bases scientifiques. L’équipe contrôle également la base scientifique de chaque produit. Les marchandes et marchands sont, par ailleurs, sélectionnés de manière stricte sur leur capacité à transmettre aux clients des connaissances détaillées sur les produits. Le marché accueille une demi-centaine de stands sélectionnés avec attention, qui permettent au public de participer et acheter selon leur envie différents produits.
La fête est animée par environ 600 de personnes, parmi lesquelles les collaborateurs et collaboratrices de la ville romaine, les interprètes de scènes historiques venus spécialement pour l’occasion et de très nombreux bénévoles.